Les Chaînes de Services et d’Amitié naissent en 1968. C.S.A. Trois lettres pour autant d’idées. « Chaînes » pour exprimer l’union d’une équipe. « Services » en référence aux gestes gratuits. « Amitié » pour marquer le goût de l’autre dans la complicité. La finalité reste ambitieuse.
Former des hommes et des femmes pour les autres et des agents de transformations sociales. A ce jour, le programme englobe une ECOLE DE DEVOIRS. Une cinquantaine d’enfants y sont répertoriés. La particularité de cette aide scolaire est le suivi individualisé. Parallèlement, une bibliothèque et une ludothèque offrent des alternatives éducatives à un grand nombre d’enfants. De la permanence de la rue de Stembert, un suivi social aux familles est programmé par une assistante sociale encadrée de quatre permanents.
Nous gérons notamment les dossiers de personnes en médiation de dettes. Ainsi, un appartement dans le giron d’une agence immobilière sociale et des travaux de première nécessité sont effectués sous la surveillance d’un ouvrier. Le rythme de la monotonie, de la solitude, de l’exclusion est ponctuellement cassé grâce à l’organisation de fêtes diverses. A cet égard, le « réveillon de la St Sylvestre » rassemble plus de 300 convives. Nous ne voulons pas être exhaustifs, mais la vitrine des C.S.A. s’ouvre en juillet et en août sur les camps et les animations de quartiers.
Entre les vagues de la Mer du Nord et l’odeur des pins dans la forêt des Ardennes, l’itinéraire est attachant. Être en vacances! S’appartenir, s’évader, emprunter des chemins de traverses et hurler « Le ciel est bleu, le soleil brille, nous sommes heureux! ».
Depuis 50 ans, une utopie est de la sorte, formulée pour accoucher timidement d’un monde plus fraternel. Le but le plus ultime, c’est le renforcement de la personne. Créer, accompagner, émanciper, éduquer, prendre soin, innover, oser, enchanter sont les verbes de nombreux bénévoles des C.S.A. et les gosses en sont les sujets. A l’heure où le dualisme social est une constatation préoccupante, MERCI aux Kiwanis de s’inscrire avec fidélité dans nos projets et de prolonger au coude à coude un rêve: celui du vivre ensemble.
Merci d’être un maillon kiwanien en acier indestructible dans une chaîne dont la solidarité tient des connivences tissées à travers une sincère amitié.