Soutien à l’école Saint-Joseph de Limbourg

Quatre clubs de l’arrondissement, dont le KC Spa Val de Hoëgne, se sont mobilisés en quelques jours afin d’acheter et de mettre à disposition un chapiteau pour l’école Saint-Joseph de Limbourg, fortement touchée par les inondations de juillet. Les élèves pourront ainsi bénéficier d’un préau, au sec et chauffé, le temps de la reconstruction de l’école.

Le Kiwanis Club Spa Val de Hoëgne et l’ASBL Saint Michel

L’Asbl Saint-Michel, une institution plus que centenaire au service des personnes en difficultés et porteuses d’un handicap. Située au centre de Spa, elle dispose d’un service résidentiel pour jeunes de 90 places, d’un service résidentiel pour adultes de 29 places et d’un service de logements supervisés de 5 places.

Nos objectifs sont de promouvoir l’épanouissement physique, mental, psychologique et social des enfants, des jeunes et des adultes dont le développement connaît des difficultés, principalement ceux qui manquent d’un soutien familial ou social et ceux qui n’ont pas les facultés pour s’intégrer par leurs propres moyens dans la vie en société.

Nous remercions le Kiwanis Spa Val de Hoëgne qui nous permet d’agrémenter le quotidien de nos bénéficiaires, leur amener plus de confort et réaliser encore plus de projets.

Si vous aussi vous voulez contribuer à nos œuvres sociales, n’hésitez pas à prendre contact avec nous au 087/77.13.35. Les dons supérieurs à 40 euros sont déductibles fiscalement.

Le Kiwanis Club de Spa Val de Hoëgne soutient les CSA

Les Chaînes de Services et d’Amitié naissent en 1968. C.S.A. Trois lettres pour autant d’idées. « Chaînes » pour exprimer l’union d’une équipe. « Services » en référence aux gestes gratuits. « Amitié » pour marquer le goût de l’autre dans la complicité. La finalité reste ambitieuse.

Former des hommes et des femmes pour les autres et des agents de transformations sociales. A ce jour, le programme englobe une ECOLE DE DEVOIRS. Une cinquantaine d’enfants y sont répertoriés. La particularité de cette aide scolaire est le suivi individualisé. Parallèlement, une bibliothèque et une ludothèque offrent des alternatives éducatives à un grand nombre d’enfants. De la permanence de la rue de Stembert, un suivi social aux familles est programmé par une assistante sociale encadrée de quatre permanents.

Nous gérons notamment les dossiers de personnes en médiation de dettes. Ainsi, un appartement dans le giron d’une agence immobilière sociale et des travaux de première nécessité sont effectués sous la surveillance d’un ouvrier. Le rythme de la monotonie, de la solitude, de l’exclusion est ponctuellement cassé grâce à l’organisation de fêtes diverses. A cet égard, le « réveillon de la St Sylvestre » rassemble plus de 300 convives. Nous ne voulons pas être exhaustifs, mais la vitrine des C.S.A. s’ouvre en juillet et en août sur les camps et les animations de quartiers.

Entre les vagues de la Mer du Nord et l’odeur des pins dans la forêt des Ardennes, l’itinéraire est attachant. Être en vacances! S’appartenir, s’évader, emprunter des chemins de traverses et hurler « Le ciel est bleu, le soleil brille, nous sommes heureux! ».

Depuis 50 ans, une utopie est de la sorte, formulée pour accoucher timidement d’un monde plus fraternel. Le but le plus ultime, c’est le renforcement de la personne. Créer, accompagner, émanciper, éduquer, prendre soin, innover, oser, enchanter sont les verbes de nombreux bénévoles des C.S.A. et les gosses en sont les sujets. A l’heure où le dualisme social est une constatation préoccupante, MERCI aux Kiwanis de s’inscrire avec fidélité dans nos projets et de prolonger au coude à coude un rêve: celui du vivre ensemble.

Merci d’être un maillon kiwanien en acier indestructible dans une chaîne dont la solidarité tient des connivences tissées à travers une sincère amitié.

Site web des CSA

Soleil Espoir

L’ASBL « Soleil-Espoir » organise depuis plus de 30 ans des activités socio-éducatives pour enfants extraordinaires (handicapés et polyhandicapés) Deux types d’activités sont proposés :

• Deux camps estivaux,
  • Des week-ends d’activités durant les vacances scolaires Lors de nos activités, les objetcifs de l’ASBL sont multiples:
  • Stimuler un maximum les sens des enfants ordinaires et extraordinaires
  • Favoriser l’échange et l’interaction entre tous les membres du groupe
  • Proposer des nouvelles expériences aux jeunes afin qu’ils puissent s’épanouir et faire de nouvelles découvertes

Ainsi, l’ASBL Soleil-Espoir se donne pour mission de participer à l’inclusion de personnes extraordinaires dans une société ordinaire.
Pour réaliser ces objectifs, Soleil-Espoir compte sur des animateurs bénévoles (âgés de 16 à 30 ans). En effet, ceux-ci jouent un rôle primordial au sein de l’ASBL car ils accompagnent les enfants dans la réalisation des différentes activités.
Preuve de la qualité de ses objectifs et de la pertinence des moyens qu’elle met en oeuvre pour les réaliser, l’ASBL est agréée « Centre de Vacances de la Communauté Française » et subsidiée comme tel par l’Office National de !’Enfance (ONE).